À PROPOS DU TRIAGE FORESTIER DU VALLON
Notre entreprise depuis 1986
Depuis sa création, notre entreprise de triage forestier s'est consacrée à la mission historique d'assurer l'entretien et la gestion durable des forêts. Nous veillons à préserver la biodiversité, à promouvoir la santé des écosystèmes forestiers et à fournir des produits forestiers de haute qualité.
Flexibilité
Conseils et solutions adaptés à chaque situation
Savoir-faire & professionnalisme
La variété de nos produits issus des bois de nos forêts
Bois de feu, Pellets, Plaquettes forestières, etc.
Constructions sur mesure
Mobilier en bois
Divers
Qui sommes-nous ?
Acteur incontournable de la filière bois en Valais, le Triage forestier du Vallon a pour mission historique d'assurer l'entretien des forêts détenues par les communes et les bourgeoisies associées. Au-delà de cette mission d'intérêt public, il propose un grand nombre de produits et de services aux professionnels et particuliers de la région.
Ainsi, vous retrouverez chez nous un vaste choix de produits issus des bois de nos forêts. Des produits les plus simples comme du bois de feu, des pellets, des plaquettes forestières, des perches ou des piquets, à des objets travaillés sur mesure comme du mobilier en bois ou encore des constructions sur mesure en bois (abris, passerelles, caissons, balançoires, panneaux de signalisation, etc.).
Enfin, nos services de travaux forestiers et de sciage sur mesure sont également proposés aux personnes privées et aux entreprises du Valais.
Contactez-nous pour plus de renseignements.
NOTRE DIRECTION
Solioz Fabian
Directeur
f.solioz@trivallon.ch
Largey Philippe
Garde forestier
p.largey@trivallon.ch
Anthamatten Aymeric
Garde forestier adjoint
a.anthamatten@trivallon.ch
Fournier Mathias
Responsable centre forestier & constructions
m.fournier@trivallon.ch
Martins de Jesus Lucas
Responsable administratif & comptable
l.martins@trivallon.ch
Historique
L’Association du Triage forestier du Vallon fut ainsi fondée le 6 février 1986. L'entreprise engage alors 1 garde forestier, 3 forestiers - bûcherons et 1 apprenti. Elle s'équipe de tronçonneuses, d'un tracteur forestier et d'un bus.
1986: les Communes et Bourgeoisies de Chalais, Chippis, Grône et St-Léonard décidèrent de fonder en commun une association en se dotant d'une structure capable d'assurer la gestion de l'aire forestière.
1992: la Commune et la Bourgeoisie de Nax rejoignent l'Association.
1999: le centre forestier de Réchy est construit et, dès lors, par souci de diversification et pour assurer un volume de travail permanent durant l'hiver, l'équipe forestière développe toute une palette de produits.
2006: la Commune et la Bourgeoisie de Vernamiège rejoignent l'Association.
2008: la Commune et la Bourgeoisie de Mase rejoignent l'Association.
2011: la Commune de Mt-Noble voit le jour par la fusion des anciennes communes de Mase, Nax et Vernamiège.