Travaux forestiers et sciage sur mesure

Le Triage forestier du Vallon propose aussi ses services aux particuliers et aux entreprises de la région.

Livraison de bois et pellets

Pour vous chauffer en hiver, vous pouvez venir chercher ou vous faire livrer directement chez vous bois de feu et pellets.

Travaux forestiers

Communes mais aussi particuliers nous sollicitent pour des travaux d'abattage, d'élagage ou de taillage.

Produits et constructions bois

Découvrez chez nous un vaste choix de produits en bois: tables, bancs, bacs à fleurs, abris et passerelles en bois, portails, barrières...

Offres d'emplois

Consultez nos places d'apprentissage et nos offres d'emploi de forestier-bûcheron en Valais

Présentation

Qui sommes-nous?

Acteur incontournable de la filière bois en Valais, le Triage forestier du Vallon a pour mission historique d'assurer l'entretien des forêts détenues par les communes et les bourgeoisies associées. Au-delà de cette mission d'intérêt public, il propose un grand nombre de produits et de services aux professionnels et particuliers de la région.

Ainsi, vous retrouverez chez nous un vaste choix de produits issus des bois de nos forêts. Des produits les plus simples comme du bois de feu, des pellets, des plaquettes forestières, des perches ou des piquets, à des objets travaillés sur mesure comme du mobilier en bois ou encore des constructions sur mesure en bois (abris, passerelles, caissons, balançoires, panneaux de signalisation, etc.).

Enfin, nos services de travaux forestiers et de sciage sur mesure sont également proposés aux personnes privées et aux entreprises du Valais.

Contactez-nous pour plus de renseignements.

Historique

En 1986, les Communes et Bourgeoisies de Chalais, Chippis, Grône et St-Léonard décidèrent de fonder en commun une association en se dotant d'une structure capable d'assurer la gestion de l'aire forestière.

L’Association du Triage forestier du Vallon fut ainsi fondée le 6 février 1986. L'entreprise engage alors 1 garde forestier, 3 forestiers - bûcherons et 1 apprenti. Elle s'équipe de tronçonneuses, d'un tracteur forestier et d'un bus.

En 1990, une halle de stockage fut construite pour permettre l'utilisation des bois de seconde qualité, et en les transformant en plaquettes forestières et ainsi approvisionner les centrales de chauffage.

Dès 1991, l'entreprise se dote d'un câble-grue pour débarder les bois des forêts dont la desserte est insuffisante et d'un camion pour assurer les transports de bois vers les scieries. 

Le 4 novembre 1992, la Commune et la Bourgeoisie de Nax rejoignent l'Association.

En 1999, le centre forestier de Réchy est construit et, dès lors, par souci de diversification et pour assurer un volume de travail permanent durant l'hiver, l'équipe forestière développe toute une palette de produits.

Le 5 avril 2006, la Commune et la Bourgeoisie de Vernamiège rejoignent l'Association.

Le 8 août 2008, la Commune et la Bourgeoisie de Mase rejoignent l'Association. 

Le 1er janvier 2011, la Commune de Mt-Noble voit le jour par la fusion des villages de Mase, Nax, Vernamiège.

En 2010, une nouvelle halle de stockage à plaquettes est construite sur le site de Réchy pour assurer l'approvisionnement de 3 centrales de chauffage. 

En 2011, le centre forestier est agrandi afin d'augmenter les surfaces d'ateliers, de bureaux et de vestiaires.

Offres d'emploi

Consultez nos places d'apprentissage et nos offres d'emploi de forestier-bûcheron en Valais.

armoiries - Triage forestier du Vallon


Infos Pratiques

027 458 33 28
Chemin des Clous 2 3966 Réchy
Lun-Ven: 07:30-12:00,13:30-17:00

Téléchargez